S'abonner

HTA résistante : une contre indication à la pléthysmographie ? - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.676 
M. Dupuis, E. Noel-Savina, F. Pillard, D. Rivière
 Service d’EFR, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Il existe des contre indications à la réalisation d’une pléthysmographie corporelle. L’anévrisme cérébral et l’hypertension artérielle (HTA) n’en font pas partis. Nous rapportons le cas d’une patiente de 55ans aux antécédents d’HTA ayant présenté une hémorragie sous arachnoïdienne sur rupture d’anévrisme après pléthysmographie. Nous nous interrogeons sur l’imputabilité de cet examen dans son décès.

L’HTA est un facteur de risque de rupture d’anévrisme. L’HTA résistante est liée à une dysfonction endothéliale associée à une rigidité artérielle avec altération de l’autorégulation de la pression artérielle. Une altération de la paroi vasculaire est à l’origine de la formation d’anévrisme. Chez notre patiente une variation de pression artérielle non autorégulée a pu conduire à la rupture de l’anévrisme. La mesure du volume gazeux au cours d’une pléthysmographie équivaut à une manœuvre de valsalva. Celle-ci entraîne une élévation de la pression artérielle et du débit sanguin cérébral. Nous avons mesuré chez 27 patients la pression artérielle avant et après pléthysmographie. Que ce soit chez les patients suivis ou non et traités ou non pour une HTA, on retrouve une augmentation statistiquement significative de la pression artérielle mais celle-ci est cliniquement peu pertinente.

En conclusion, chez les patients susceptibles d’avoir une fragilité de la paroi capillaire, la pléthysmographie peut entraîner une élévation de la pression artérielle en lien avec une dysfonction de l’autorégulation de celle-ci. L’HTA n’est pas un frein à la réalisation d’une pléthysmographie mais chez les patients ayant une HTA résistante symptomatique ou associée à un anévrisme des précautions semblent licites avec report de l’examen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A134 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas d’hyperplasie neuro-endocrine pulmonaire diffuse idiopathique (DIPNECH) traité par sirolimus
  • M. Russier, O. Favelle, L. Plantier, A. De Muret, P. Diot, S. Marchand-Adam
| Article suivant Article suivant
  • Ataxie cérébelleuse au cours du traitement par l’isoniazide
  • H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, H. Hassene, D. Greb, L. El Fekih, A. Ayari, H. Smadhi, W. Ben Hamad, D. Belhabib, M.L. Megdiche